Le lancement du Galaxy Note10 est l'occasion pour Samsung de renforcer ses liens avec Microsoft. Preuve de l'importance de l'événement pour l'éditeur de Windows, le big boss Satya Nadella est monté sur scène pour vanter ce partenariat entre les deux entreprises qui vise à « éliminer le fossé entre les PC et les appareils mobiles ».
Microsoft et Samsung ont travaillé ensemble sur le mode DeX désormais compatible avec Windows (et macOS), ainsi que sur le Galaxy Book S, le nouveau portable Arm du constructeur coréen. Mais le partenariat s'attache aux petites choses moins visibles mais pas moins importantes pour les utilisateurs.
Le Galaxy Note10 intègre ainsi une version d'Outlook améliorée pour le S-Pen, avec lequel on peut réaliser des actions sans toucher l'écran. Pour le logiciel de gestion de courriels de Microsoft, il s'agit d'obtenir un aperçu des mails, des événements du calendrier et des contacts simplement en approchant le stylet.
À compter de cet automne, l'app Galerie de Samsung pourra synchroniser ses photos avec OneDrive. La fonction Link to Windows va également afficher l'écran du Galaxy Note10 dans Windows, en recopie vidéo, via l'application Your Phone de Microsoft. L'utilisateur pourra ainsi voir les notifications et photos, envoyer et recevoir des messages et des appels, et synchroniser ses images depuis le PC.
Samsung et Microsoft vont également faciliter la vie des utilisateurs en entreprises, en améliorant la connexion à distance entre le smartphone et le PC du bureau — tout particulièrement avec la suite Office. D'ailleurs, Word, Excel et PowerPoint seront préinstallés dans le Note10, comme c'est le cas depuis quelques années sur les smartphones de Samsung.