Les Pixel sont de solides smartphones qui cochent bon nombre de cases, exception faite peut-être pour les innovations technologiques — exception notable, la qualité des photos, qui s'appuie davantage sur le logiciel que sur le matériel. Jusqu'à présent, Google s'est beaucoup reposé sur les tendances du marché, à l'exemple de l'encoche utilisée sur les Pixel 3 après tout le monde. Le Pixel 4 va bousculer cette idée préconçue.
La future gamme de smartphones de Google va ainsi intégrer un système de reconnaissance faciale qui devrait se montrer aussi sécurisé que Face ID, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle dans l'univers Android. Surtout, le Pixel 4 sera le premier appareil à embarquer un radar qui lui permettra d'exploiter la technologie Soli : le terminal pourra interpréter les mouvements dans l'espace (lire : Le futur Pixel 4 embarquera le Face ID de Google).
Mais ce n'est pas tout. D'après 9to5Google, il faut s'attendre à une fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 90 Hz. Les animations devraient être plus fluides sur l'écran « Smooth Display » du Pixel 4, à l'instar du OnePlus 7 Pro qui lui aussi file à cette cadence.
Les smartphones destinés aux joueurs ainsi que l'iPad Pro font aussi bien, voire mieux (jusqu'à 120 Hz pour la tablette d'Apple), mais le compteur de l'iPhone est bloqué sur 60 Hz. Cela pourrait évoluer, mais pas avant l'année prochaine d'après la rumeur (lire : Une fréquence d'affichage jusqu'à 120 Hz pour les iPhone 2020 ?).
Les Pixel 4 seront proposés en deux tailles d'écran, selon les sources : 5,7 pouces (1080p) pour le plus petit modèle, 6,3 pouces (1440p) pour le plus grand. Le premier devrait embarquer une batterie d'une capacité de 2 800 mAh (un peu moins que le Pixel 3), le second une batterie de 3 700 mAh (un peu plus que le Pixel 3 XL). Les deux appareils fonctionneraient avec une puce Snapdragon 855 accompagnée de 6 Go de RAM (deux de plus que les Pixel 3).
On trouvera un capteur à égoportraits de 12 mégapixels à l'avant, et un bloc à deux modules à l'arrière avec un appareil photo principal de 12 mégapixels et un téléobjectif de 16 mégapixels. En plus d'ajouter un second capteur photo au dos de ses Pixel (qui se contentaient jusqu'à présent très bien d'un seul appareil photo), Google aurait planché sur un système d'objectifs interchangeables, un peu comme les cailloux des Reflex ou les nombreux systèmes permettant d'installer des objectifs sur l'appareil photo des iPhone.