On ne saura donc jamais ce qui se cachait derrière le « Q » du prochain Android. Google a annoncé que la nouvelle version majeure de son système allait s'appeler « Android 10 », en même temps qu'arrive une nouvelle charte graphique.
Exit par conséquent l'ordre alphabétique, où chaque lettre faisait office de nom de code avant de se transformer en un nom de friandise ou de dessert. La plateforme aux 2,5 milliards d'appareils en service (smartphones, téléviseurs…) quitte l'adolescence et se veut un peu plus sérieuse.
Pas au point de remiser le petit robot qui sert de mascotte. Il est toujours là et, comme le nom Android qui change de fonte et de couleur (noir et non plus vert), il a été retouché. Le vert utilisé a été modifié et une nouvelle palette de couleurs de tons pâles accompagne le tout. Elles ont été choisies de manière à être lisibles par tous, même lorsqu'on souffre d'une déficience visuelle.
L'abandon du précédent système de nom est justifié par une volonté de gagner en clarté auprès d'un plus grand nombre. Les noms de gâteaux ou bonbons c'était drôle. Tous les ans il y avait une longue période de devinettes sur la gourmandise qui allait sortir du chapeau mais au bout du compte, des utilisateurs n'y comprenaient pas grand chose et se perdaient dans cette bonbonnière.
En outre, Google cite l'exemple de lettres comme le L et le R qui dans certaines langues sonnent de façon similaire. Voire de certaines sucreries pas forcément populaires ici ou là, alors qu'Android ne connaît pas les frontières.
La nouvelle charte graphique et typographique, étudiée pour fonctionner des plus grandes surfaces aux plus petits recoins d'écrans, va apparaître ces prochaines semaines.