Samsung a mis le paquet dans le Galaxy Note10+ : une puce de dernière génération (Snapdragon 855), de la mémoire vive à faire pâlir d'envie certains Mac (12 Go de RAM), mais aussi du stockage UFS 3.0, un nouveau système de fichier F2FS ainsi qu'une fonction « booster » qui accélère le lancement des applications.
Il y a donc de la puissance à revendre sous le capot de la grande phablette. Cela permet aussi à Samsung d'en remontrer au haut de gamme d'en face, c'est à dire l'iPhone XS Max. En termes techniques, le smartphone d'Apple ne démérite pas avec sa puce A12 et 4 Go de RAM, qui lui permet de demeurer un des appareils les plus rapides du marché.
Mais dans le comparatif réalisé par PhoneBuff, l'iPhone rend les armes. Le test, réalisé par un bras robotique, consiste en deux tours de lancement d'apps et de leur contenu. L'iPhone XS Max réalise le premier tour en 2 minutes et 9 secondes, et le second tour en 50 secondes. Le Galaxy Note10+ accomplit la même opération en 1 minute et 55 secondes pour le premier tour, puis 33 secondes au deuxième.
Pour être charitable, rappelons que le Galaxy Note10+ vient de sortir, alors que l'iPhone XS Max a été lancé il y a un an. Apple pourrait reprendre l'avantage dès le 10 septembre, jour de présentation des nouveaux iPhone. En attendant, Samsung peut se vanter d'un exploit qui n'avait été réussi qu'à moitié avec le Galaxy S10+ : au premier tour, le XS Max avait été plus rapide…