Tinder est le dernier gros acteur à esquiver la commission de 30 % de Google sur le Play Store d’Android. Depuis peu, l’application de rencontres contourne le système de facturation de Google au profit du sien, rapporte Bloomberg.
Les utilisateurs qui veulent débloquer les fonctionnalités supplémentaires doivent enregistrer leur carte bancaire directement dans le système de paiement de l’app.
D’après une étude de Sensor Tower, Tinder était l’application (hors jeux) la plus rentable des boutiques de Google et Apple au premier trimestre. Elle aurait rapporté 260 millions de dollars sur les deux boutiques, une somme ponctionnée de 30 % par Google et Apple.
En esquivant la commission de Google jugée trop élevée, Tinder suit notamment l’exemple d’Epic Games. L’éditeur de jeux vidéo est même allé plus loin en distribuant Fortnite exclusivement en dehors de Google Play.
Sur l’App Store, ce sont Netflix et Spotify qui se sont défaits avec fracas de la fameuse commission. Le service musical a d’ailleurs attaqué Apple pour concurrence déloyale, arguant que cette « taxe » était incompatible avec son activité dans le contexte d’une compétition avec Apple Music. Pour l’heure, Tinder verse toujours à Apple 30 % de ses recettes générées sur l’App Store.