Apple a choisi la voie de l’authentification faciale avec Face ID, mais la firme de Cupertino reste la seule sur ce terrain pour le moment. En face, dans le monde Android, les capteurs d’empreintes ont toujours autant la cote qu’avant. Néanmoins, ils sont de moins en moins visibles, puisqu’ils sont cachés de plus en plus derrière l’écran, sous la dalle et invisibles en usage normal. Cette tendance ne devrait pas disparaître, au contraire même.
Le principal frein à cette technologie reste son prix, notamment parce qu’elle ne fonctionne actuellement qu’avec des écrans OLED. OnePlus 7, Galaxy S10 ou encore P30 Pro sont tous équipés en OLED. Les dalles LCD sont trop épaisses pour que le capteur d’empreintes puisse faire son travail correctement, ce qui explique qu’il n’y a jamais eu de smartphone avec LCD et un capteur d’empreintes sous l’écran jusque-là.
Quand on sait que les dalles LCD représentent toujours l’écrasante majorité du marché (on estime que 85 % des smartphones sortis en 2018 utilisaient cette technologie), réussir à faire fonctionner un capteur d’empreintes dans ce contexte est un enjeu pour les fabricants. Le site spécialisé Digitimes indique que le fabriquant chinois BOE a annoncé un modèle compatible qui devrait être commercialisé pour la fin de l’année.
Si tout va bien, on aura une multitude de smartphones Android entrée de gamme avec un capteur d’empreintes sous l’écran à partir de l’année prochaine. Apple, de son côté, ne reviendra probablement jamais en arrière et continuera d’améliorer Face ID, sur toute sa gamme.
Source : FrAndroid