Connu depuis l’été 2016, le projet Fuchsia est désormais bel et bien officiel. Google l’avait évoqué au cours de sa Google I/O au mois de mai dernier, le géant de la recherche lui offre désormais un site officiel : fuchsia.dev. Comme son nom de domaine l’indique, il s’agit d’un site dédié aux développeurs, pour ce projet qui reste officiellement une simple expérimentation.
Fuchsia est un projet extrêmement ambitieux, un système d’exploitation entièrement nouveau qui ne repose plus sur un noyau Linux comme Android, mais sur un noyau maison. De la même manière, son interface dépend de technologies différentes et en particulier de Dart, un framework d’interface basé sur JavaScript. Une interface qui adoptait au passage des paradigmes différents de ceux d’Android, avec un système de cartes qui évoquaient un petit peu webOS (lire : Fuchsia : Google imagine une toute nouvelle interface mobile).
Pendant un temps, on a cru que Fuchsia était développé pour succéder à Android, mais Google a systématiquement fermé la porte à cette possibilité jusque-là. En début d’année, on apprenait que Google avait embauché un ancien développeur haut placé d’Apple pour travailler sur le projet. Il disait alors que son travail consistait à participer à la mise sur le marché d’un nouveau système d’exploitation. Difficile de faire plus explicite…
En officialisant le projet avec un site dédié, Google reconnaît a minima que Fuchsia a encore de l’avenir et que ses idées pourront alimenter Android. Et qui sait, peut-être qu’au fil des années, le système mobile reprendra l’air de rien l’intégralité de ce projet annexe ? Après tout, Android n’a peut-être pas à changer de nom pour changer complètement.
Source : FrAndroid