Mise à jour 26/07 — Les trois mois offerts sont de retour sur la page des accessoires de l'Apple Store. Jusqu'à quand ?
Article original — Apple pourrait bien ratiboiser la carotte de son service de streaming de musique. Les trois mois d'écoute gratuite, qui font partie depuis toujours de l'incitatif commercial d'Apple Music, sont mystérieusement réduits à un mois seulement sur la page des nouveaux accessoires de l'Apple Store en ligne. En France comme aux États-Unis d'ailleurs, ce qui semble éliminer l'hypothèse d'une bourde de stagiaire.
Après un clic sur la bannière, on atterrit sur le formulaire d'inscription à Apple Music, qui continue d'annoncer trois mois de musique gratuite. De même, le site web dédié à Apple Music fait toujours mention de l'essai gratuit de trois mois. Mais la présence de ce bandeau nourrit quelques interrogations, voire quelques craintes.
Le 24 juillet, le bandeau de la page Accessoires affichait toujours les trois mois offerts :
Contrairement à son rival Spotify, Apple Music ne propose pas d'écoute gratuite (financée par la publicité chez la concurrence), en dehors de cette période de grâce qui fait office d'appât. Peut-être qu'Apple Music estime avoir une offre suffisamment séduisante pour continuer à recruter des auditeurs, sans avoir besoin d'en faire trop pour les attirer. Apple Music a franchi le seuil des 60 millions d'abonnés dans le monde, encore loin des 100 millions revendiqués par Spotify.
Au passage, en rabotant deux mois sur les trois que compte l'écoute gratuite, celle-ci revient moins cher à Apple : offre d'essai ou pas, il faut toujours payer les ayants droits et les maisons de disques. En ces temps difficiles où l'iPhone se vend un peu moins et qu'il faut mettre le paquet sur les services et leur rentabilité, cette diminution de l'offre d'essai permettrait de gratter les fonds de tiroir.
Source : MacRumors