Après un amuse-bouche au début du mois, Oppo a dévoilé à la presse en Chine son premier smartphone équipé d’une caméra avant camouflée sous l’écran.
OPPO's brand new solution for full-screen display - Under-screen Camera (USC) has just been unveiled here at #MWC19 Shanghai! 🤯 #MoreThanTheSeen pic.twitter.com/c1FUEbXS0P
— OPPO (@oppo) June 26, 2019
Fini l’encoche disgracieuse, fini la caméra pop-up complexe, la caméra avant est intégrée de manière transparente pour l’utilisateur, sans rogner l’écran.
Pour que la caméra voie quelque chose à travers l’écran, le fabricant chinois utilise sur une petite zone un matériau transparent combiné à une structure différente des pixels afin de laisser passer la lumière. Cette petite partie de l’écran affiche toujours du contenu et reste tactile.
En observant de près les photos réalisées par Engadget Chinese, on constate néanmoins que la zone est discernable : les pixels sont visiblement plus espacés et moins nombreux, résultant une grosse perte de détails à cet endroit de l’affichage.
Autre compromis, la qualité inférieure de la caméra avant. Oppo reconnait que l’image capturée est moins bonne que la moyenne et travaille à l’améliorer en réglant au mieux ses algorithmes.
Oppo prévoit de commercialiser son premier smartphone à caméra avant sous l’écran « dans un futur proche ». Quant à l’iPhone, à ce stade, les rumeurs sur les modèles 2019 ne mentionnent pas de changement d’encoche.