Le Mate X, premier appareil à écran pliable de Huawei, sortira finalement un peu plus tard que prévu. Lors de sa présentation, le fabricant avait mentionné « mi–2019 » et le mois de juin avait été évoqué ensuite par divers sites. Ce sera en fait en septembre qu’il sera possible de dépenser 2 299 € pour plier et déplier cet appareil à la fois smartphone et tablette.
Un porte-parole de Huawei a indiqué à CNBC que des tests supplémentaires étaient en train d’être menés avec les opérateurs et les développeurs.
Le lancement raté du Galaxy Fold au printemps a incité le fabricant chinois à être plus prudent. « Nous ne voulons pas lancer un produit susceptible de détruire notre réputation », a déclaré un porte-parole.
La situation est doublement compliquée pour Huawei : non seulement il y a le défi technologique à relever, mais il y a aussi les sanctions de l’administration américaine, qui brouille ses relations avec une partie de ses fournisseurs, à gérer.
Un porte-parole a précisé à CNBC que le Mate X pourrait tourner sous Android car il a été annoncé avant que les États-Unis ne sanctionnent Huawei. La version donnée au Wall Street Journal par un cadre de l’entreprise n’est pas la même. Des discussions seraient en cours pour savoir si Android pourra être utilisé. Dans le cas contraire, Huawei exploiterait son système d’exploitation maison qui pourrait être prêt dans six à neuf mois.
Pendant ce temps-là, on est toujours sans nouvelle du Galaxy Fold. Prévu initialement pour fin avril, Samsung a dû le retarder en raison de problèmes rencontrés par les premiers testeurs. La nouvelle date de lancement et les changements apportés n’ont toujours pas été communiqués.