Google ne va pas persévérer sur le marché des tablettes. L’entreprise a déclaré à Computerworld qu’elle renonçait à sortir de nouveaux modèles, alors qu’elle en avait deux, de petites tailles, en préparation. La Pixel Slate, commercialisée seulement dans une poignée de pays, n’aura donc pas de successeure.
Les employés qui travaillaient sur ces tablettes vont être réassignés sur d’autres projets. Au début de l’année des remous dans cette équipe avaient été éventés.
Rick Osterloh, le responsable du matériel de Mountain View, insiste sur le fait que seuls les projets de tablettes sont abandonnés, pas le reste. Google va continuer à faire ses propres ordinateurs portables, les Pixelbook (non disponibles en France), qui tournent sous Chrome OS, et ses propres smartphones, les Pixel.
Il souligne aussi que « les équipes Android et Chrome OS sont 100 % engagées à travailler sur long terme avec [leurs] partenaires sur les tablettes destinées à tous les marchés. » L’équipe Chrome OS peut-être plus que l’équipe Android, car cette dernière se désintéresse totalement des tablettes depuis plusieurs années. La preuve avec la Pixel Slate, qui tourne non pas sur Android, mais sur Chrome OS. Les autres fabricants ne montrent pas beaucoup plus d’enthousiasme dans les tablettes Android.
Sans appareil maison, Android a très peu de chance d’évoluer à nouveau sur les ardoises, à moins que le salut ne vienne des terminaux à écran pliable…