Après des mois de rumeurs, nous y voilà enfin : Google vient de dévoiler les Pixel 3a et Pixel 3a XL, versions « milieu de gamme » des smartphones grand luxe lancés à l’automne dernier. Le facteur prix est ici très important, puisque les deux modèles sont proposés à 399 € pour la petite version, et 479 € pour la grande. C’est moitié moins cher que les Pixel 3 et 3 XL, un argument qui fera sans doute mouche auprès de ceux qui recherchent une expérience Android sans surcouche et une grande qualité photo.
Car c’est bien la photo que Google met en avant, avec l’étonnante fonction de prise de vue nocturne Vision de Nuit, le mode Portrait et le stockage illimité dans Google Photos (en « haute qualité » seulement, pas les versions originales). Le châssis troque le verre pour du plastique, l’USB-C est de la fête tout comme Android 9.0 bien sûr. Autres points en commun : une puce Snapdragon 670, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un capteur de 12 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant, et… il y a même un port jack.
Le Pixel 3a intègre un écran OLED de 5,6 pouces (2 220 x 1.080), le Pixel 3a XL une dalle OLED de 6 pouces (2 160 x 1 080). Parmi les absents remarqués : pas de recharge par induction ni de résistance à l’eau. Ces terminaux sont normalement disponibles dès ce soir sur le Google Store et très rapidement à la Fnac, Darty et Boulanger.