Les Pixel 3 de Google ne manquent pas d'intérêt grâce à une version d'Android d'origine et d'étonnantes capacités photographiques, mais certains de leurs utilisateurs rencontrent des problèmes que Google tarde à mettre au pas, explique 9to5Google.

Le site a compilé une liste de dysfonctionnements qui perdurent, six mois après la sortie de ces smartphones. Comme toujours dans ce genre d'histoire, il n'y a pas qu'une seule version (et aucun téléphone d'aucune marque ne peut prétendre fonctionner sans heurts). On trouve dans les forums de Google des témoignages qui confirment cette litanie de problèmes, tandis que plusieurs lecteurs et utilisateurs de ces Pixel assurent n'avoir été confrontés que peu sinon jamais à ces ennuis.
Élément phare, l'appareil photo est souvent cité en exemple pour ses performances, sauf lorsqu'il s'agit de la vitesse d'exécution. Il peut se passer plusieurs secondes avant que l'app de l'appareil photo ne soit lancée, voire pour prendre un cliché. Le correctif de Google à ce propos n'a apparement pas produit tous ses effets, par contre le bug qui empêchait des photos de s'enregistrer a été supprimé.
Ensuite c'est la gestion de la mémoire qui est pointée du doigt. Bien qu'ayant 4 Go de RAM sur ces Pixel, Android a tendance à forcer des applications à quitter ou à se relancer en pleine utilisation. Une mise à jour de sécurité livrée le mois dernier a même amplifié ce comportement chez des clients. L'un d'entre eux explique que son app de musique ou de podcasts quitte chaque fois que celle du GPS lui donne une consigne.
Les connexions en Bluetooth ne sont pas complètement fiables et le son véhiculé par ce biais est étrangement plus bas qu'ailleurs, notent des utilisateurs.
En vrac ensuite, le haut-parleur au tout début d'un appel a parfois du mal à fonctionner ; la charge sur un support par induction se fait occasionnellement à faible vitesse (c'est ce qu'indique l'écran, sans justification apparente) et malgré une récente mise à jour, il arrive toujours que l'écran clignote fortement en blanc lorsqu'on prend son Pixel pour jeter un œil aux notifications (gênant en pleine pénombre).
Aucun de ces problèmes, pris indépendamment, ne suffit à disqualifier les Pixel 3, relève le site, qui s'étonne surtout du temps mis par Google à y remédier… quand certains bugs n'ont pas été aggravés entre-temps.