Le Galaxy Note10 ne devrait intégrer ni port jack, ni aucun bouton physique d’aucune sorte. Pour allumer ou éteindre l’appareil, pour monter ou baisser le volume ou pour héler Bixby, il faudra toucher des zones tactiles ou appuyer sur des endroits sensibles à la pression. Quant à la connexion entre le smartphone et un casque audio, elle se déroulera en Bluetooth.
Samsung ne pourra donc plus ressortir son « ingenius », vedette de la campagne de pub comparative remontant à l’été 2018. Dans un des spots (le premier dans la série ci-dessus), ce vrai/faux Genius était confronté à une question gênante d’un client concernant l’absence de port jack dans son iPhone.
Pour être tout à fait franc, Samsung a déjà mangé son chapeau : plusieurs téléphones milieu de gamme comme le Galaxy A80 ont abandonné le bon vieux port audio 3,5 mm. C’est le cas aussi du Galaxy Fold et de plusieurs tablettes. Mais sur le segment du smartphone haut de gamme, Samsung est un des rares constructeurs à conserver le port jack. Le Galaxy Note10 devrait planter un clou dans ce cercueil, en attendant que le Galaxy S11 vienne (peut-être) y jeter une pelletée de terre.
La suppression du jack permettra au fabricant de gagner de la place à l’intérieur de ce qui est tout de même un très grand smartphone. La disparition des boutons physiques devrait réduire les points de fragilité structurelle dans le châssis. L’intégration de zones tactiles et de pression sur les tranches n’est pas une nouveauté, le principe est déjà présent sur certains modèles de HTC, ainsi que sur les Pixel 2 et 3 (et le Pixel 4 devrait en profiter également).