Le péché originel d’Android, c’est de ne pas avoir été pensé pour être mis à jour sur tous les appareils en même temps, comme peut l’être iOS. Les utilisateurs d’appareils Android — autres que ceux de Google — sont à la merci des constructeurs et/ou des opérateurs, qui décident d’ouvrir le robinet aux mises à jour à leur convenance. C’est ce qui explique en partie la grande fragmentation de la plateforme.
![](https://cdn.mgig.fr/2019/05/mg-f9bb22fd-e33e-4d45-a849-w1000h666-sc.jpg)
Google fournit chaque année une grosse mise à jour d’Android, celle qui contient les nouvelles fonctionnalités comme le mode sombre du futur Android Q. Et tous les mois, le moteur de recherche met à disposition une mise à jour de sécurité pour boucher les trous1. Ces correctifs sont plus souvent distribués par les constructeurs, mais pas assez vite ni à suffisamment d’appareils, déplore Google.
C’est la raison d’être du projet Mainline, une nouvelle initiative du moteur de recherche qui vise à fournir des mises à jour de sécurité plus rapidement à davantage d’utilisateurs. Google a identifié 14 modules du système d’exploitation qui peuvent recevoir des mises à jour via l’infrastructure du Play Store, ce qui permet de contourner l’inertie des constructeurs. Il s’agit dans leur majorité de composants liés à la sécurité du système, ils sont aussi indispensables qu’invisibles aux yeux des utilisateurs.
![](https://cdn.mgig.fr/2019/05/mg-d0e5c2d8-dbc1-4aa6-bcf8-w920h613-sc.jpg)
Tout cela est bel et bon, ce d’autant qu’il ne sera pas nécessaire de redémarrer son smartphone pour installer ces mises à jour distribuées over the air. Malheureusement, les cases à cocher pour bénéficier de cette initiative sont nombreuses et contraignantes : seuls les appareils fournis avec Android Q pourront en profiter, pas ceux qui auront été mis à jour vers la nouvelle version d’Android. Et quand bien même, les constructeurs auront la possibilité de ne pas supporter le projet Mainline…
-
Google met régulièrement à jour les services Google Play, un intermédiaire qui s’occupe ensuite de mettre à jour plusieurs composants et apps Android comme Gmail, Google Play, etc. ↩︎
Source :