À l’occasion de la Google I/O, le géant de la recherche a présenté officiellement plusieurs nouveautés d’Android Q : Google met en lumière le mode sombre d'Android Q, et plein d'autres nouveautés. Cette mise à jour majeure du système mobile de Google sortira à la fin de l’année, mais une bêta est disponible depuis plusieurs semaines sur certains smartphones. Les nouveautés présentées hier sont associées à une troisième bêta d’Android Q, que nous avons pu installer sur un Pixel 3 XL.
Il y a de nombreuses nouveautés dans cette version, mais côté interface, on en retiendra deux : un mode sombre géré par le système et de nouveaux gestes tactiles. Android s’était déjà éloigné de son modèle historique avec trois boutons en permanence en bas de l’écran (retour arrière/accueil/multitâche) avec Android P, mais sans aller jusqu’au bout. Sur les Pixel et leur version de base du système, on avait bien une pastille en bas de l’écran, mais il s’agissait autant d’une zone dédiée à des gestes qu’un bouton, comme je l’expliquais dans mon article sur le Pixel 3 XL.
Dans la version actuelle d’Android Q, ce mode de fonctionnement est toujours celui par défaut. Mais dans les paramètres, une nouvelle option nommée « Fully gestural navigation » vient s’ajouter aux deux autres (trois boutons, façon Android historique, et deux boutons qui était le réglage par défaut d’Android P). Dans mon cas, ce réglage n’était pas activé après l’installation, il m’a fallu le faire dans l’app des paramètres.
Cette nouvelle option optimise la place laissée aux apps à l’écran. Google a été beaucoup plus loin qu’Apple et sa barre d’accueil assez épaisse, et il n’y a qu’un trait fin sur la bêta d’Android Q. C’est peut-être quelque chose qui changera d’ici à la version finale, le trait est si fin dans la bêta que l’on pourrait facilement passer à côté. Surtout que, comme sous iOS, sa couleur varie en fonction du fond et il est en général grisé, rarement blanc ou noir.
Google ne s’est pas contenté de reprendre une barre comme sur iOS, la firme de Mountain View a aussi allègrement pioché dans le catalogue de gestes inventés par Apple pour son iPhone X. Disons-le : Android Q est si proche d’iOS que l’on pourra désormais passer de l’un à l’autre sans aucun mal.
Ainsi, pour quitter l’app en cours et revenir à l’écran d’accueil d’Android Q, il faut désormais glisser vers le haut. Maintenez le doigt une seconde et vous afficherez toutes les apps ouvertes, comme sur iOS. La barre d’accueil ne peut plus être touchée comme l’ancienne pastille d’Android P, il ne s’agit plus d’un bouton.
Comme sur les iPhone et iPad sans bouton d’accueil toujours, la barre sert à passer d’une app ouverte à l’autre. Il suffit de glisser sur cette barre, vers la gauche ou vers la droite, pour naviguer dans l’historique. Et comme sur iOS, vous pouvez passer d’une app à l’autre rapidement avec un geste vers la droite de l’écran.
Il n’est plus possible d’activer Google Assistant en maintenant le doigt sur la pastille, comme avant. Il faut désormais partir d’un des deux coins en bas de l’écran et remonter en diagonale vers le milieu de l’écran. Autant dire que ce n’est pas le geste le plus intuitif de cette bêta… Sur les Pixel 3 de Google, il est toujours possible de presser les côtés du smartphone et les autres constructeurs proposent souvent des solutions alternatives également.
Ce changement signifie que, pour la première fois depuis la naissance d’Android, il n’y a plus de bouton dédié au retour en arrière dans une app. C’était un pilier fondamental du système mobile de Google et le changement forcera les habitués à prendre de nouvelles habitudes — ce qui signifie probablement que ce mode de fonctionnement restera optionnel, au moins dans Android Q.
Pour un habitué d’iOS, ce changement est toutefois bienvenu puisque, vous l’aurez peut-être deviné, Google a repris la même idée qu’Apple. Pour revenir en arrière dans une app sur Android Q, il faut désormais glisser depuis la gauche de l’écran vers la droite.
Au lieu de présenter directement la vue en arrière-plan comme Apple l’a fait, Google a choisi une solution techniquement plus simple. Un chevron sur le côté gauche s’affiche quand on a effectué le geste correctement et sur les Pixel, le vibreur est utilisé pour confirmer que tout est bon.
C’est une bonne idée, parce que le symbole n’est pas toujours très visible et il se confond souvent avec le contenu. C’est un point qui pourra sans doute être amélioré dans les prochaines bêtas. Il faudra aussi que les apps se mettent à jour pour s’adapter à ce nouveau paradigme, parce que ce geste est déjà utilisé dans de nombreuses apps Android, mais associé à une autre fonction.
Selon les cas, le nouveau geste peut bloquer totalement l’ancien : par exemple, il devient impossible d’afficher un menu avec un glissement vers la droite, un geste jusque-là standard. Il peut aussi être combiné avec un autre geste, comme dans l’app Photos de Google où, en fonction du point de départ, on passe d’une image à l’autre ou on revient à l’écran précédent. Dans notre app, en fonction du point de départ, on passera aussi à la news précédente ou on reviendra à la liste d’articles.
En reprenant tous les gestes d’iOS, Google reconnaît la supériorité du travail réalisé par Apple1. Même si la première version proposée par Android Q manque encore de fluidité et même s’il y a encore quelques bugs à régler, c’est un progrès par rapport aux tentatives précédentes qui manquaient en général de cohérence. Cette nouvelle proposition n’a rien d’original, mais elle tient la route.
-
Qui n’a pas tout inventé à partir de zéro, comme vous le faites remarquer. Rendons à César, etc. : Palm avait déjà imaginé une interface gestuelle pour WebOS. ↩︎