Le Galaxy Fold de Samsung n’est pas encore sorti, mais il est déjà démonté. Un utilisateur a publié sur le réseau social chinois Weibo des photos du smartphone pliable après démontage. Le contenu semble avoir été supprimé par la suite, mais les photos ont été largement publiées et elles montrent toute la complexité du produit. On pouvait s’en douter, mais c’est désormais clair : réparer le Galaxy Fold sera un cauchemar.
L’écran à l’intérieur, celui qui se plie, se retire très facilement. L’auteur du démontage indique même qu’il n’a pas eu l’impression de retirer un écran, mais plutôt de retirer un morceau de caoutchouc. Est-ce que Samsung pourra facilement remplacer l’écran ? Peut-être, et c’est peut-être pour cela que la firme coréenne continuera de commercialiser l’appareil comme prévu, malgré la polémique récente sur les modèles testés par la presse :
- Scintillements, bosse : bad buzz pour le Galaxy Fold ;
- Samsung répond aux problèmes de certains testeurs du Galaxy Fold.
C’est sur tout le reste que les choses se corsent. L’écran externe, par exemple, semble particulièrement complexe à démonter et l’auteur de ce démontage a cassé son exemplaire en essayant. Samsung a peut-être prévu une procédure très spécifique et cet internaute a peut-être tout simplement fait preuve de maladresse. Quand on découvre les entrailles de l’appareil, on comprend vite que la facilité de réparation n’a pas été une priorité pour le Galaxy Fold.
En particulier, le mécanisme qui permet d’ouvrir et fermer le Galaxy Fold est composé d’un grand nombre de pièces et il exige une précision extrême. Cinq éléments principaux sont utilisés et si l’un d’eux est mal aligné, l’écran, le mécanisme d’ouverture et même des composants internes du smartphone peuvent être endommagés irrémédiablement. Manifestement, Samsung n’a pas envisagé que l’opération puisse être effectuée chez n’importe quel réparateur de smartphone.
C’est logique après tout, pour le premier smartphone pliant commercialisé et pour un téléphone qui sera vendu plus de 2 000 €. Il faudra espérer que le SAV de Samsung prendra bien en charge tous les Galaxy Fold commercialisés, avec un gros point d’interrogation pour les dommages effectués au-delà de la première année de garantie.
Source : SamMobile