Samsung retarde le lancement en Chine de son Galaxy Fold, a confirmé à Reuters un représentant du fabricant. Ce dernier n'a pas donné d'explications ni de nouvelle date, mais il a assuré que pour ce qui concernait la commercialisation sur le sol américain, elle était maintenue au 26 avril.
Le nouveau smartphone à écran pliable devait arriver à Hong-Kong et Shanghai ces 23 et 24 avril. C'est hier que de premières rumeurs sur ce délai sont apparues. Un contact de SamMobile expliquait que cela n'avait rien à voir avec le téléphone mais avec un problème de salle. Les lancements ayant été repoussés dans les deux villes l'explication paraît fragile.
Une hypothèse est que Samsung a décidé de revoir le packaging de son produit pour mieux informer les clients qu'ils ne doivent en aucun cas confondre le film sur l'écran avec une protection temporaire que l'on peut enlever.
Les modèles envoyés pour tests auprès des premiers journalistes étaient dépourvus de cette information, sur le produit comme dans la boite, et plusieurs ont abîmé leur exemplaire en arrachant ce revêtement prévu pour rester à demeure sur l'écran et le protéger. Samsung a déclaré à CNET qu'il allait faire le nécessaire dans la boite et dans le manuel du Fold pour expliquer le rôle de ce film (lire aussi Samsung répond aux problèmes de certains testeurs du Galaxy Fold).
Toutefois il est arrivé à au moins une occasion que l'écran du Fold tombe en panne alors même que son testeur, chez CNBC, n'avait pas touché à cet élément. Il a été signalé aussi la présence de ce qui ressemblait — au toucher — à la présence un renflement, sous le film, au niveau de la pliure. Un défaut qui arrivait à disparaître de lui-même.
À l'inverse, d'autres prises en main, comme celles du Monde ou de 01Net n'ont fait état d'aucun problème de fonctionnement après quelques jours d'utilisation. Samsung n'a rien dit encore à propos du lancement européen du Galaxy Fold, il est normalement prévu le 3 mai avec un tarif de 2 020 €.
[MàJ à 13h00] : un représentant de Samsung a déclaré au Korea Herald que les deux événements presse prévus en Chine seraient reprogrammés, après une analyse des problèmes sur les écrans constatés avec certaines unités aux États-Unis.