À l'occasion de ses résultats du premier trimestre fiscal 2019, Samsung Electronics a réitéré sa confiance dans l'existence d'un marché du smartphone à écran pliable. Le sud-coréen a tellement investi, sur la technologie comme sur son image de pionnier, qu'il aurait été inconcevable qu'il jette déjà l'éponge.
Cité par le Wall Street Journal, Lee Jong-min, VP de la division mobiles, a déclaré : « Notre conviction et notre engagement n'ont pas varié ». Le fabricant n'a toujours pas donné de nouvelle date pour le lancement du Galaxy Fold, il reste prévu à l'horizon des « toutes prochaines semaines ».
Lee Jong-min a expliqué que les Fold qui ont été inspectés par ses équipes ont montré que les dysfonctionnements provenaient d'éléments étrangers logés sous l'écran et d'une pression importante exercée sur l'écran, près de la charnière (lire aussi Galaxy Fold : Samsung fait retirer le démontage d'iFixit).
Sur son premier trimestre 2019, Samsung a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 13,5 % comparé au début 2018, à 40,5 milliards d'euros, et un bénéfice en chute de 60 % à 4,8 milliards d'euros. Il faut remonter au troisième trimestre 2016 pour trouver un résultat opérationnel inférieur.
Le fabricant a connu des difficultés dans ses activités écrans (les dalles OLED sur mobiles ont été concurrencées par le LCD et, sur les téléviseurs, c'est le LCD qui a été à la peine). Les prix en baisse sur les mémoire DRAM et flash (qui représentent les deux tiers de son CA) ont également pesé sur le résultat.
La demande en mémoire flash de fortes capacités pour les smartphones premium a toutefois permis de compenser, tout comme des ventes de Galaxy S10 décrites comme « solides » et en progression depuis le dernier trimestre 2018.
Samsung s'attend à des ventes de smartphones en légère hausse au second semestre, il entend se renforcer dans le milieu/haut de gamme avec le futur Galaxy Note, le récent Galaxy A80 (lire Appareil photo rotatif, tiroir triangulaire… Les nouveaux smartphones foufous de Samsung et Oppo) et par la contribution du S10 5G et de modèles à écrans pliables.
Source : Samsung