À le voir se plier ainsi on en aurait presque mal pour cet écran de Sharp qui a montré ce prototype de dalle OLED très flexible. Plutôt que de faire comme Samsung et Huawei qui ouvrent leurs téléphones pliables comme des livres, pour agrandir la surface utilisable, cet appareil joue la carte de la compacité et s'inspire des téléphones à clapet.
On part d'un format d'écran comme les connaît aujourd'hui — ici un 6,18" en 1 440 x 3 040 — et on replie vers l'intérieur, comme un poudrier, pour glisser ça plus facilement dans une poche. Pour rester dans le domaine technique, ça rappelle vaguement un Gameboy Advance SP ou un Tricordeur.
Sharp a expliqué qu'il était tout aussi envisageable de concevoir un design où l'écran est plié vers l'extérieur, à la façon du Mate X de Huawei. Cet écran est supposé résister à 300 000 mouvements avant de commencer à s'abîmer. Samsung, pour son Fold, a annoncé 200 000 pliages, soit une résistance de 5 ans à raison d'un peu plus de 100 manipulations par jour. Samsung en est toutefois arrivé à un stade où sa technologie est sur le point d'être commercialisée.
Sharp n'a donné aucune indication sur quand et comment cet écran pourrait être utilisé — le fabricant en tant que tel ne pèse pas lourd dans le marché du mobile — et on devine en voyant la vidéo qu'il s'agit avant tout d'un écran et pas encore d'un téléphone avec toutes ses fonctions.
Source : Engadget Japan