Parmi les utilisateurs américains du Pixel 3 qui avaient un smartphone d’une autre marque auparavant, 51% étaient des possesseurs d’appareils Samsung, contre 18% d’anciens amateurs d’iPhone, selon l’étude de Counterpoint portant sur le quatrième trimestre 2018. Malgré les flonflons et les étonnantes capacités photo de ses nouveaux smartphones, Google n’a pas su trouver la bonne formule pour attirer en masse les utilisateurs iOS.
Il en va de même pour OnePlus : seuls 16% des possesseurs du convaincant OnePlus 6T sont des ex d’Apple, contre 37% d’anciens de chez Samsung. Cette enquête trimestrielle n’est pas une très bonne nouvelle pour le constructeur coréen : elle montre que Samsung ne parvient pas à retenir ses clients d’aller voir ailleurs (et l’herbe est manifestement plus verte chez Google).
Un nombre significatif des utilisateurs de Galaxy n’ont pas hésité à bazarder leur terminal pour le dernier modèle de Google. Selon Counterpoint, 31% des anciens clients de Samsung convertis au Pixel 3 possédaient un Galaxy S7. Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, le constructeur a averti il y a quelques jours d’une baisse sensible de ses bénéfices et de ses ventes au premier trimestre.
Les profits, attendus à 6 200 milliards de wons (environ 4,8 milliards d’euros), seront en baisse de 60% par rapport au premier trimestre 2018. Le chiffre d’affaires prévu à 52 000 milliards de wons (environ 40,6 milliards d’euros) accusera un recul de 14%.