Après une première dissection apparue sur Weibo, iFixit livre un démontage plus complet du Galaxy Fold. La conclusion n’étonnera personne : avec un score de 2/10, le nouvel appareil de Samsung est globalement difficile à réparer. De nombreux composants peuvent être remplacés individuellement, mais les réparations sont compliquées dès le départ par la coque qui est collée.
iFixit pointe surtout un élément qui pourrait expliquer des anomalies constatées par au moins trois testeurs (The Verge, Blick et Michael Fisher). Il n’est pas question du film retiré par certains testeurs alors qu’il ne faut surtout pas l’enlever — sans quoi l’écran cesse rapidement de fonctionner —, mais d’une minuscule bosse qui apparaît sous l’écran, au niveau de la charnière.
Cette anomalie, qui a fini par endommager une partie de l’écran d’un modèle, pourrait s’expliquer par la présence de petits interstices. Il y en a un de 7 mm entre l’écran et le bord de l’appareil, en haut et en bas de la charnière. Cet écart se forme uniquement quand le terminal est ouvert.
iFixit ajoute que la « colonne vertébrale » de la charnière est flanquée de grands espaces vides qui sont « moins susceptibles de causer des dommages immédiats à l’écran, mais qui attireront sans aucun doute la saleté. »
D’après les anomalies observées par quelques testeurs et l’analyse d’iFixit, il apparaît donc que le Galaxy Fold n’est pas suffisamment protégé contre la poussière. Des débris seraient susceptibles de s’infiltrer dans l’appareil et de causer des dommages.
Il faudra néanmoins attendre le résultat de l’enquête de Samsung pour savoir s’il s’agit véritablement du problème rencontré par les premiers testeurs. Samsung a repoussé la sortie du Galaxy Fold à une date non communiquée le temps de faire la lumière sur ces cas.
Mise à jour le 26 avril : iFixit a retiré son démontage à la demande de Samsung.