Google a précisé la manière dont il va présenter aux utilisateurs européens d’Android la possibilité de sélectionner un moteur de recherche autre que Google, et un navigateur autre que Chrome sur leurs appareils. De nouveaux écrans de sélection apparaitront la première fois que l’utilisateur lancera le Play Store après l’installation d’une mise à jour de l’OS. Le premier panneau listera les moteurs de recherche installés et disponibles, le second présentera les navigateurs web.
Chaque écran listera cinq applications, dont celles qui sont déjà installées. La sélection des apps qui ne sont pas présentes sur l’appareil est faite en fonction de leur popularité, et présentées de manière aléatoire afin de ne pas en favoriser une en particulier.
L’utilisateur sera en mesure d’installer autant d’apps qu’il le souhaite (toutes s’il le veut). Dès qu’un nouveau moteur de recherche ou navigateur est installé, un panneau additionnel donnera quelques instructions pour par exemple installer son icône de manière visible sur l’écran d’accueil. Dans le cas d’un nouveau moteur de recherche, Android proposera de le passer par défaut dans Chrome.
Cette nouveauté va se déployer dans les prochaines semaines sur les appareils Android en Europe, aussi bien les nouveaux que ceux en circulation. Cette initiative est le résultat de la pression de la Commission européenne sur Google, elle s’inscrit dans un contexte où le moteur de recherche a été condamné à trois reprises (et autant d’amendes, pour un total de 8,2 milliards de dollars) par Bruxelles pour abus de position dominante.