Face à un Huawei qui ambitionne ouvertement de devenir le numéro un mondial des smartphones, Samsung ne se laisse pas démonter. Et ce, même si les indicateurs sont en sa défaveur.
« Samsung est leader sur le marché des smartphones depuis 10 ans et le restera pour les 10 années à venir en continuant à innover et imaginer de nouvelles expériences mobiles », a soutenu DJ Koh au Figaro. Selon IDC, la part de marché du fabricant coréen a baissé de 8 % en 2018 (20,8 %), quand celle de son grand rival chinois a progressé dans le même temps de 33,6 % (14,7 %).
L’innovation qui doit permettre à Samsung de rester leader, ce sont notamment les appareils à écran pliable. « Nous sommes convaincus que les personnes qui aiment nos “flagships” Galaxy répondront positivement aux innovations pionnières du Galaxy Fold », déclare le patron de Samsung Mobile. Sauf que la marque ne sera pas seule sur ce créneau, Huawei va aussi dégainer un smartphone pliable dans les prochains mois.
Et il y a la question de la qualité de ces premiers écrans pliables, qui seront en plastique. Une vidéo, qu’il faut prendre avec précaution, on ne connait pas son contexte, montre un Galaxy Fold avec une pliure nettement visible au milieu de l'écran. « Nous avons intégralement réinventé et reconstruit l’écran avec des technologies, méthodes et matériaux entièrement nouveaux, répond DJ Koh. Nous avons créé un polymère composite de pointe pour permettre à l’écran de se plier. Grâce à cette innovation révolutionnaire, nous sommes en mesure de proposer une expérience utilisateur complètement inédite. »
Il ajoute que le plus gros défi du Galaxy Fold a été de créer un écran fin comme jamais : « nous avons conçu un écran presque 50 % plus fin que sur un smartphone classique afin d’en réduire l’épaisseur lorsqu’il est plié. »
Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti que des doutes sont également émis sur son design : l’écran se plie vers l’intérieur, comme un livre, ce qui nécessite un second écran. Pour son Mate X, Huawei a choisi de n’utiliser qu’un écran qui se plie vers l’extérieur. DJ Koh confirme au Figaro une rumeur qui faisait peu de doutes, d’autres designs sont en préparation : « De nouveaux concepts, pouvant être pliés de différentes façons, font désormais partie du domaine du possible. Samsung est prêt à développer ces options. »
Le Galaxy Fold sera en vente en France le 3 mai à 2 020 €, « dans les boutiques les plus premium de nos partenaires » précise le dirigeant.