Les encoches et les trous ne sont pas une fin en soi. Les constructeurs cherchent à agrandir autant que possible la surface d’affichage de l’écran pour leur smartphone, et chacun met les bouchées doubles pour y parvenir. Samsung n’en fait aucun mystère : en novembre dernier, le groupe présentait plusieurs technologies visant à réduire la place prise par les capteurs qui encombrent les façades de ses appareils.
Parmi ces technologies, se trouve bien sûr l’écran Infinity-O consistant à percer une bulle dans l’écran : les Galaxy S10 en sont le résultat. Mais ce n’est qu’une étape, a expliqué Yang Byung-duk, le vice-président en charge de la R&D mobile, durant une rencontre avec Yonhap. « Faire un trou dans un écran OLED est une technologie pleine de défis », s’enorgueillit-il, « c’est une réalisation remarquable en termes d’avancées technologiques pour les écrans ».
Mais ce n’est pas suffisant, puisque l’objectif c’est le développement d’un écran dont tous les capteurs sont sous la dalle. Plus besoin de trou ou d’encoche donc. Pour le dirigeant de Samsung, il faudra encore un à deux ans à l’industrie avant de pouvoir présenter des smartphones « tout écran ». Le constructeur pense néanmoins être en mesure de faire en sorte que l’appareil photo en façade puisse être invisible, sans en affecter ou réduire les fonctions.
Yang Byung-duk confirme également que Samsung travaille sur un écran faisant office de haut-parleur. Le G8 de LG en est déjà capable. Quant au capteur biométrique, Samsung a déjà intégré le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran avec le Galaxy S10.