Deux autres smartphones à écran pliables sont dans les tuyaux chez Samsung, prévient Bloomberg. Le premier pourrait sortir cette fin d'année ou au début de la suivante, avec une présentation à la verticale, contrairement au Galaxy Fold dont le mode d'utilisation privilégie une ouverture à l'horizontale comme un livre. Cette déclinaison pourrait garder le principe d'un écran externe, mais tout dépendra de l'accueil fait au Fold sur ce point.
Le troisième modèle est prévu après, avec un design plus proche de ce qu'a fait Huawei pour son Mate X où l'écran principal est situé à l'extérieur. Dépourvu d'un écran secondaire, cet autre Fold n'en serait que plus fin, continue Bloomberg.
Il y a quelques jours, le responsable des mobiles chez Huawei avait balayé le choix de design de Samsung pour son premier Fold. En expliquant qu'il avait été testé chez Huawei, qu'ils étaient même parvenus à faire mieux, mais qu'il l'avait refusé, le jaugeant « mauvais ». En trouvant notamment que le second écran grevait beaucoup trop le poids du produit.
Ce domaine étant tout neuf et les prix mettant les premiers appareils hors de portée du plus grand nombre, les fabricants ont tout loisir de tester plusieurs designs (lire aussi Corning prépare du Gorilla Glass pour les écrans pliables & Samsung Display aurait proposé son écran pliable à Apple et Google).
Pour cette gamme en passe de se constituer, Samsung va tâcher d'incorporer le lecteur d'empreintes sous l'écran (avec le Fold il est présent sur le bouton latéral de mise en marche). Il s'agit aussi de parfaire la résistance de la couche souple sur l'écran en repoussant le moment où apparaît une trace de pliure, consécutive aux ouvertures et fermetures (au bout de 10 000 manipulations environ).
Au MWC de Barcelone, le Fold était visible par tous mais il était tenu sous verre, loin des doigts des visiteurs. Sa commercialisation est prévue ce 26 avril pour 1 980 $ (2 000 € en Europe, à compter du 3 mai). Huawei arrivera avec son Mate X à 2 300 € en juin, au mieux, le modèle montré sur scène n'étant pas complètement achevé.