Les utilisateurs Android qui aiment mettre les mains dans le cambouis peuvent dès à présent installer la première bêta public d’Android Q. Pour profiter des premières nouveautés de la nouvelle mouture du système d’exploitation de Google, il faut posséder un Pixel, un Pixel 2 ou un Pixel 3 (les versions XL de ces smartphones sont également de la fête).
A priori, il n’y aura rien de spectaculaire à se mettre sous les yeux, Google ayant concentré ses efforts sous le capot et l’amélioration de plusieurs fonctionnalités : un menu de partage plus réactif, une plus grande granularité dans les permissions données aux apps, des performances en hausse pour le Wi-Fi, une meilleure intégration des systèmes d’authentification biométriques. Le support des appareils pliables est aussi de la partie.
Google prévoit cinq bêtas supplémentaires, avant de livrer la version finale au troisième trimestre. Du 7 au 9 mai se tiendra Google I/O, qui sera certainement l’occasion pour le moteur de recherche d’en remettre un coup et de présenter de nouvelles fonctions.
À notre grand regret, Google n’a donné aucun indice quant à la douceur qui se cache derrière le « Q ». L’an dernier, le moteur de recherche avait dévoilé la signification d’Android P (pour « Pie ») le 6 août. Les supputations vont donc aller bon train d’ici l’arrêt du Q.