Heureux les clients du Crédit Agricole équipés en smartphones Samsung1, la banque a annoncé aujourd'hui qu'elle activait le service Samsung Pay pour ses cartes Mastercard. Cette fonction sera généralisée courant avril.2
Le Crédit Agricole propose pour la première fois un service autre que Paylib. Marc-Antoine Hennel, Directeur Marketing, Digital et Data de Crédit Agricole Payment Services déclare : « Le paiement mobile est pour nous une avancée majeure ; nous souhaitons le développer et le proposer à tous nos clients. Lancer Samsung Pay représente une belle opportunité pour nos clients d’utiliser une nouvelle solution de paiement digital »
Une solution de paiement numérique qui ne passe toujours pas par Apple Pay, qui a pourtant enregistré quelques poids lourds supplémentaires depuis le début de l'année avec l'ajout de la Banque Postale, de HSBC et de BNP Paribas. Le Crédit Agricole compte parmi les banques qui résistent toujours à l'offre d'Apple, mais leur nombre commence à se réduire singulièrement.
Samsung Pay a démarré en France en avril dernier. Son promoteur ne prélève pas de commission lors des paiements, une différence qui peut expliquer cet accord privilégié avec Samsung.
Apple Pay entre les lignes
Le mois dernier nous avons encore eu des échos de la part de salariés du CA à propos d'une arrivée d'Apple Pay au Crédit Agricole dans le courant de l'année. Mais en la matière on reste prudent, cette éventualité est devenue une arlésienne.
Ce matin, le compte Twitter de la banque parle d'Apple Pay comme d'un sujet sur lequel la banque « continue de travailler ».
Nous avons contacté le service de presse pour prendre des nouvelles d'Apple Pay à la suite du communiqué sur Samsung. La banque nous a répondu en laissant entendre que cet accord avec Samsung est un prélude à d'autres :
Le paiement sans contact fait partie du quotidien des Français. Même si la très grande majorité de ces paiements est réalisée avec une carte sans contact, le mobile prend place dans ce nouveau paysage. C’est pourquoi, vous le savez déjà, nous nous sommes positionnés dès 2016 en lançant Paylib, en partenariat avec les autres banques de la Place.
Paylib est un succès : 1 million d’utilisateurs pour l’appli Ma Carte (qui propose les services de Paylib). Bien entendu, nous continuerons à développer Paylib, mais nous voulons aussi offrir à nos clients un large panel de solutions de paiement digital pour leur faciliter l’accès à des solutions tierces. Aujourd’hui, le lancement de Samsung Pay constitue donc une première concrétisation de cette stratégie (passage en gras dans la réponse fournie, ndlr).
-
Galaxy S10e, S10, S10+, Note9, Note8, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 Edge, A9, A8, A7, A6, A6+, A5 2017 ↩︎
-
Le 6 mars certaines caisses régionales en auront la primeur : Alsace-Vosges, Aquitaine, Brie-Picardie, Centre-Est, Centre-France, Centre-Ouest, Côtes-d'Armor, Languedoc, Nord-de-France, Nord Midi-Pyrénées, Nord-Est, Paris et Île-de-France, Provence et Côte d'Azur, Pyrénées-Gascogne, Savoie, Sud-Méditerranée, Sud-Rhône-Alpes, Toulouse, Touraine-Poitou ↩︎