Il est déjà possible d’utiliser son smartphone en guise de pass Navigo dans les transports en commun d’Île-de-France. Le projet a été lancé à l’automne 2017, il est au stade de la bêta depuis l’an dernier et jusque-là, il fallait un smartphone Android équipé en NFC et avec une carte SIM Orange pour que cela fonctionne. L’expérience va s’ouvrir un petit peu, puisqu’à compter du mois de mars, treize smartphones Samsung seront également compatibles, quel que soit l’opérateur utilisé.
Les trois nouveaux Galaxy S10 présentés hier soir sont dans le lot : le Galaxy S10E, le S10 et le S10+. La génération 2018 est aussi intégrée (S9, S9+, Note9 et A8 de 2018), ainsi que celle de 2017 (S8, S8+, Note8) et même les Galaxy S7 et S7 Edge, et le Galaxy A5 de 2016. Si vous avez l’un de ces modèles, vous pourrez transférer votre abonnement sur votre smartphone et l’utiliser pour entrer et sortir des métros, bus, tramway et autres RER de la capitale. Les modalités ne sont pas encore précisées, mais vous pouvez vous inscrire à la bêta sur cette page.
Précision supplémentaire importante, le smartphone pourra être éteint, cela fonctionnera quand même. C’est un point clé pour ne pas se retrouver bloqué ou fraudeur si la batterie se vide pendant le trajet. Apple propose la même chose au Japon, mais uniquement avec les iPhone XS et XR.
À propos d’Apple d’ailleurs, on sait que la région discute avec Apple pour que le pass Navigo puisse être utilisé avec un iPhone. La puce NFC des modèles récents est très fermée et même si iOS 12 améliore très légèrement les choses, elle reste globalement inaccessible hors d’Apple Pay. Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur son ouverture potentielle.
Source : FrAndroid