Samsung cogite sur de nouveaux matricules pour les successeurs des Galaxy S10, raconte l'agence de presse sud-coréenne Yonap News. D'après son contact, il y a un débat en interne sur la pertinence de passer à autre chose que la combinaison alphanumérique qui prévaut depuis le premier Galaxy S de 2009.
Enchaîner avec des S11, S12 et S13 (sachant que la gamme des S10 comprend aussi le S10e, le S10+ et le prochain S10 5G) finirait par être compliqué à prononcer pour les clients ordinaires, estime un expert en marketing au fait des réflexions chez Samsung.
Le fabricant a déjà utilisé par le passé le système de numérotation romaine, avec les Galaxy SII et SIII. Avant que ça ne devienne trop abscons et que la numérotation décimale ne soit préférée pour le S4 et les autres depuis.
À ce titre, le modèle à écran pliable a fait un écart en utilisant la dénomination "Galaxy Fold", sans "S" (ni "X", comme cela avait été suggéré au moment des rumeurs).
Apple a démarré sa mue dans la terminologie de ses téléphones au moment de l'iPhone X. Signe d'un modèle de rupture, cette appellation reste source de confusion entre ceux qui y voient la lettre et ceux qui le prononcent correctement, à la romaine.
Dans une interview après le lancement des XR et XS, Phil Schiller, avait expliqué qu'il ne fallait pas chercher de significations particulières derrière les lettres choisies pour les noms d'iPhone. À titre personnel ces "S" et "R" lui évoquaient simplement les modèles les plus sportifs dans le milieu automobile, mais à l'en croire ça n'avait pas spécialement guidé le choix d'Apple.
La prochaine gamme d'iPhone sera justement l'occasion de voir comment les équipes de Schiller vont se dépatouiller pour distinguer les XS/XR 2019 des 2018.
Source : Toms Guide