Le Pixel 4, que Google ne manquera pas de présenter cette année (à l’automne sans doute), devrait aider à démocratiser l’eSIM. Et pousser les opérateurs à mieux prendre en charge les cartes SIM virtuelles. Selon le commit d’un développeur AOSP (Android Open Source Project) repéré par XDA-Developers, le futur smartphone de Google pourrait bien offrir le même type de fonctionnalités cellulaires que les derniers iPhone. Mieux encore, les Pixel 2 et 3 seraient en mesure d’en faire autant.
Depuis le Pixel 2, les smartphones du moteur de recherche intègrent une carte eSIM, en plus d’un emplacement physique pour une carte SIM standard. Le protocole de rigueur, Dual SIM Single Standby (DSSS), permet certes de jongler entre deux forfaits, il n’est pas possible de recevoir d’appels ou de messages texte sur la SIM inactive.
Ce n’est pas le cas avec le Dual SIM Dual Standby (DSDS) utilisé dans les iPhone XS/XS Max et XR1 : les deux cartes SIM peuvent passer et recevoir des appels et des SMS (lire : iPhone XS/XR : la double SIM et l'eSIM, comment ça marche ?). En revanche, le smartphone ne peut utiliser qu’un seul réseau de données à la fois2. D’une part, le Pixel 4 devrait prendre en charge le DSDS, et d’autre part on trouve des références au support de ce protocole dans le code d’Android Q, la prochaine version du système d’exploitation.
Si le Pixel 4 devrait effectivement proposer la compatibilité DSDS, ses prédécesseurs pourraient aussi en bénéficier. Google testerait ainsi la stabilité logicielle de la fonctionnalité sur un Pixel 3 XL, qui à l’instar du Pixel 2, n’est pourtant que DSSS.
-
Interrogés par nos soins, les opérateurs français n’avancent toujours pas de date pour la prise en charge de l’eSIM des derniers iPhone. Orange est toujours dans les starting-blocks pour un lancement en début d’année. ↩︎
-
Le mode Dual SIM Dual-Active, DSDA, fait sauter cette limite technique mais cette technologie consomme beaucoup d’énergie et elle est peu répandue. ↩︎