Oppo lancera au deuxième trimestre un smartphone équipé d'un zoom 10X "sans perte". Lors d'une conférence au MWC de Barcelone, le fabricant chinois a donné à voir en situation ce système composé de trois éléments : un appareil photo principal de 48 mpx, un autre ultra grand angle (de 120 degrés) et un téléobjectif. La longueur de focale annoncée est de 16-160 mm.
Quelques clichés publiés sur Twitter montrent des scènes prises d'abord avec l'objectif ultra grand angle, puis ce que donne un zoom au maximum sur un élément de la scène.
TechRadar, après une courte prise en main d'un prototype, explique que les résultats sont encourageants. La stabilisation optique paraît également efficace pour compenser le tremblement des mains lorsqu'on zoom dans de tels niveaux.
Oppo a travaillé en outre l'intégration physique de ce module photo, en utilisant un assemblage "périscopique" pour limiter son épaisseur (6,76 mm) et la rendre proche de celle de la caméra présente sur le R17 Pro sorti l'hiver dernier.
Ce zoom lossless s'utilise au moment de la prise de vue. Vous zoomez puis déclenchez. On ne peut pas prendre une photo à distance et espérer ensuite zoomer à l'intérieur jusqu'à 10X. Et à ce stade il n'y en a que pour la photo, pas pour la vidéo.
La production en volume de ce capteur peut démarrer, a souligné Oppo qui prévoit son utilisation dans un futur smartphone au printemps. Enfin, le fabricant s'est joint aux annonces 5G en prévoyant d'en équiper un modèle au prochain trimestre. Côté modem c'est Qualcomm qui fournit et en Europe un partenariat a été signé avec Swisscom pour commencer à l'utiliser.