On continue notre tour des tendances du MWC 2019. Après les écrans pliables et la 5G, une évolution immanquable est la multiplication des appareils photo au dos des smartphones. On remarque plus spécialement que les triples modules sont en train de devenir la norme.
Inauguré avec le Huawei P20 Pro il y a un an, le triple appareil n’est déjà plus l’apanage des terminaux haut de gamme. Le Galaxy A50 de milieu de gamme a autant de modules, tout comme le Wiko View 3 (179 €), la brique d’Energizer, le Xiaomi Mi 9 (499 €), le ZTE Blade V10…
Après la course aux mégapixels — qui semble reprendre doucement avec l’intégration de capteurs 48 MP dans certains modèles —, on assiste à une course aux modules. Inutile de vous dire que, comme pour les mégapixels, l’amélioration de la qualité n’est pas proportionnelle au nombre de capteurs à l’arrière.
En consultant le classement DxOMark, on remarque que le Xiaomi Mi 9 (triple appareil) fait effectivement mieux que le Mi 8 (double appareil) avec un score de 107 points contre 99, mais il ne se démarque pas vraiment de l’iPhone XS Max (105 points).
S’il ne faut donc pas prendre le nombre de modules comme un indicateur sûr de qualité — le Pixel 3 est d’ailleurs là pour le rappeler —, un triple appareil peut toutefois apporter un bénéfice bien réel. La plupart des fabricants profitent du troisième module pour apporter un objectif ultra grand-angle permettant de réaliser des prises de vue impossibles jusque-là (ou nécessitant un accessoire).
L’iPhone devrait d’ailleurs suivre cette tendance cette année. D’après le Wall Street Journal, le successeur de l’iPhone XS Max, lui et lui seul, aura un triple appareil. Le remplaçant de l’iPhone XS aurait toujours un double appareil, tandis que le successeur de l’iPhone XR gagnerait un module pour en avoir deux au total.