C’était un point faible des smartphones Android pas chers de Xiaomi. Comme nous l’avons noté notamment dans nos prises en main des Xiaomi Mi 8 et du Pocophone ou bien celle du Xiaomi Mi MIX 3, ils ne sont pas compatibles avec plusieurs services de streaming en HD, dont Netflix, Amazon Prime Video ou encore Molotov.
En cause, ils ne prennent pas en charge le bon niveau de DRM : ces services nécessitent une certification Widevine L1, quand ces appareils chinois se contentent d’un Widevine L3. Résultat, alors même qu’ils proposent des écrans de très bonne qualité, il fallait se contenter du 576p sur tous les services de streaming concernés. Soit la qualité d’un DVD, loin du 1080p, voire de la 4K que ces services peuvent offrir aujourd’hui.
Ce désagrément devrait toutefois être un mauvais souvenir, du moins pour les modèles qui vont sortir à partir de maintenant. Ainsi, le Xiaomi Mi 9 présenté à l’occasion du MWC est certifié Widevine L1 et il sera capable d’afficher tous les contenus HD. Pour les anciens modèles, c’est plus compliqué. Le Pocophone F1 devrait en bénéficier via une mise à jour qui est actuellement testée en bêta.
En théorie, n’importe quel smartphone Android sorti en 2017 ou après et équipé d’un processeur Qualcomm peut bénéficier d’une mise à jour logicielle pour activer cette certification. En pratique, le constructeur doit travailler avec Qualcomm et le processus est suffisamment complexe pour qu’il reste rare. Surtout sur des smartphones vendus à prix cassés, comme ceux de Xiaomi…
Source : FrAndroid