C’est ce qu’on appelle couper l’herbe sous le pied. Xiaomi a dévoilé en Chine son nouveau fleuron seulement quelques heures avant la présentation des Galaxy S10. Le Mi 9 suit la voie tracée par son prédécesseur, le Mi 8, à savoir être premium à un prix qui ne l’est pas.
Sur le plan du design, par rapport au Mi 8 dont il reprend les grandes lignes, le nouveau smartphone a une encoche plus discrète et un dos reluisant. L’écran OLED (2 340 x 1 080 pixels) est légèrement plus grand, 6,39“ au lieu de 6,21”. Il s’agit en fait du même écran que celui du Mi MIX 3, avec une petite encoche en plus, puisqu’il n’y a pas de slider ici.
Les principales évolutions internes sont la présence du Snapdragon 855 (sans 5G) et la compatibilité avec la recharge sans fil (jusqu’à 20 W, la plus rapide du monde selon Xiaomi). Plus de lecteur d’empreintes digitales au dos, il est intégré dans l’écran.
L’appareil photo passe de deux à trois modules — le successeur de l’iPhone XS Max pourrait lui aussi avoir un triple appareil à l’arrière. Le module principal a un capteur 48 MP (qui produit des images de 12 MP par défaut), le second un capteur 12 MP et un téléobjectif 2x et le troisième un capteur 16 MP et un objectif ultra grand angle.
Ce triple appareil photo est très performant selon DxOMark qui lui a attribué la note globale de 107 points, soit deux points de plus que l’iPhone XS Max.
Et tout ça pour un prix de 2 999 yuans, ce qui devrait donner environ 500 € en France, en version 128 Go de stockage et 6 Go de RAM. En comparaison, on sait d’ores et déjà que le Galaxy S10 va coûter 909 € à sa sortie.
Samsung devrait avoir plusieurs avantages à faire valoir (résistance à l’eau, charge inversée pour recharger les accessoires, un bon logiciel…), mais est-ce que ce sera suffisant pour endiguer la déferlante chinoise ?
Xiaomi communiquera le prix et la date de sortie du Mi 9 en France très prochainement.