Les Galaxy S10 réservent quelques surprises, pas tellement du côté matériel (si ce n’est la version 5G) puisque les rumeurs se sont chargées de tout déballer ou presque ; en revanche, Samsung avait bien des nouveautés logicielles intéressantes à dévoiler.
À commencer par ce partenariat avec Instagram : l’appareil photo intègre un mode dédié au réseau social. Les images prises peuvent être modifiées avec les outils d’Instagram (stickers, texte…) et intégrées dans une Story très simplement, le tout depuis l’application appareil photo du S10.
Samsung a annoncé dans la foulée l’ouverture du SDK de son appareil photo : les applications qui le voudront seront en mesure d’exploiter les capacités des capteurs des Galaxy S10. Snapchat, Snow et Line font partie des premiers éditeurs à prendre en charge ce SDK.
Dans un registre plus productif, Samsung a noué un partenariat avec Adobe pour le développement d’une version spéciale de Premiere Rush CC. L’app permet d’éditer rapidement une vidéo ; il s’agit manifestement d’optimiser au mieux le logiciel aux Galaxy S10.
Le Galaxy S10 5G a une particularité (en dehors de la 5G, s’entend). À l’avant comme à l’arrière, le smartphone intègre des capteurs temps de vol permettant de calculer la profondeur. Parfait pour la réalité augmentée, mais il y a plus : il est possible d’enregistrer de la vidéo en contrôlant en temps réel la profondeur de champ. Comme pour les photos sur les derniers iPhone, mais pour la vidéo. Une fonction qui pourrait se retrouver, qui sait, dans les prochains smartphones d’Apple.