Le Galaxy S10 ne sera commercialisé qu’à partir du 8 mars, mais d’ores et déjà on peut se faire une idée de la qualité photo du plus grand modèle (hors 5G), le Galaxy S10+. Comme souvent, DxOMark a bénéficié d’une livraison en avance pour tester les appareils photo du smartphone.
Le Galaxy S10+ intègre trois capteurs photo à l’arrière : le principal de 12 mégapixels 1.4µm à double ouverture (ƒ/1.5 et ƒ/2.4) et un téléobjectif de 12 mégapixels 1.0µm (ƒ/2.4) qui sont tous deux stabilisés OIS, plus un ultra grand angle de 16 mégapixels 1.0µm (ƒ/2.2). On retrouve le même équipement sur le Galaxy S10, tandis que le Galaxy S10e fait l’impasse sur le téléobjectif.
Ainsi harnaché, comment s’en sort le S10+ ? Plutôt pas mal, d’après DxOMark qui a fait au plus vite pour publier un premier test. Le smartphone se hisse au niveau des meilleurs, c’est à dire le P20 et le Mate 20 Pro de Huawei, avec un score identique de 109. Au-delà du Mi 9 de Xiaomi avec 107, et de l’iPhone XS Max avec 105.
Le Galaxy S10+ s’en sort particulièrement bien au niveau de la plage dynamique, les images qu’il produit présentent davantage de détails dans les ombres et dans les endroits particulièrement lumineux ; le rendu des couleurs est également salué par les testeurs, à part dans des conditions de faible luminosité où ce rendu peut être plus faiblard.
Le logiciel de Samsung a toujours tendance à avoir la main lourde sur la réduction de bruit, qui lisse les images au prix d’une perte de détails, notamment en intérieur avec une faible luminosité. L’effet Bokeh est un des meilleurs du marché selon ce test, il isole bien le sujet au premier plan et se rapproche toujours plus de ce qu’un appareil photo classique peut proposer.
DxOMark relève néanmoins que les images Portrait sont réalisées avec le capteur principal (26 mm), ce qui peut provoquer des distorsions de perspective. Le téléobjectif donne de bons résultats, plus précis que celui de l’iPhone XS Max mais un peu moins que le Mate 20 Pro.
Le Galaxy S10+ offre également de bons résultats au niveau de l’enregistrement vidéo, aux performances similaires aux photos : bon rendu des couleurs, gros travail sur la réduction de bruit (qui peut provoquer une perte de détails), une grande plage dynamique… mais pas autant que l’iPhone XS Max.
La barre est haute pour la concurrence, à commencer par Apple bien sûr (ils sont nombreux à espérer que le troisième objectif du prochain iPhone soit un ultra grand angle). On verra de quelle manière Huawei, Xiaomi et les autres rendront les coups : réponse dans les tout prochains jours à l’occasion du MWC.