Oppo et Xiaomi travaillent sur deux améliorations significatives pour leurs futurs smartphones. Le premier planche sur un zoom 10x pour l’appareil photo. Comme il n’est évidemment pas question de coller un gros objectif au dos du smartphone, l’astuce consiste à exploiter sa largeur.
Un capteur est intégré à 90°, de manière à ce qu’il pointe vers le côté du téléphone plutôt que vers l’extérieur, et par un jeu de lentilles et de prisme, il reçoit la lumière.
Ce zoom 10x, qui exploite au total trois capteurs, est équivalent à un objectif 15,9 - 159 mm, soit du très grand angle jusqu’à un téléobjectif moyen. En comparaison, l’iPhone XS a une focale par défaut de 26 mm et de 52 mm en 2x (plus de détails dans notre test de son appareil photo). L’ouverture, élément crucial pour espérer une bonne qualité d’image, n’est pas précisée.
Oppo présentera son appareil photo au MWC 2019, mais on ne sait pas s’il trouvera immédiatement sa place dans un smartphone. Il y a deux ans, le fabricant chinois avait dévoilé un zoom 5x au fonctionnement similaire (avec deux capteurs au lieu de trois) qui ne s’est pas concrétisé. Mais cette fois, Oppo assure que le système est bon pour la production de masse.
Pendant ce temps-là, son compatriote Xiaomi s’emploie à intégrer un grand lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Plus besoin de viser avec son pouce le rond au centre de l’écran, on peut poser son doigt n’importe où sur la largeur et le lecteur opère, comme le montre patron de Xiaomi dans la vidéo ci-dessous.
On ne sait pas si cette avancée fera partie d’un futur smartphone.