L'écran pliable devient la nouvelle frontière pour les fabricants Android. Alors que Samsung devrait lancer le sien dans un mois, c'est Lin Bin, le cofondateur et président de Xiaomi, qui dévoile un prototype.
Complètement ouvert, l'appareil est presque carré et de bonne taille, comme une petite tablette. À un moment, Lin Bin tourne le smartphone — si on peut encore l'appeler comme ça — à l'horizontale et il replie vers l'arrière les côtés droit et gauche de l'écran. Comme s'il s'agissait de volets. La surface visible qui reste utilisable s'en trouve réduite en largeur, de manière à ce que le produit puisse être manipulé quasiment d'une seule main.
Au dos, les deux côtés repliés restent allumés mais sans aucun rôle fonctionnel. De plus, le pliage de l'écran ne fonctionnant que dans ce sens, la dalle est toujours exposée (le futur Samsung se plie vers l'intérieur).
La démonstration, à défaut d'être totalement convaincante sur l'aspect pratique, montre que Xiaomi creuse profondément aussi ce sillon du pliable. Il est le seul à montrer un appareil avec deux rabats parfaitement flexibles.
Cette piste est maintenant officialisée par Xiaomi car ce produit avait été déjà aperçu au tout début du mois, via Evan Blass qui n'avait pas su dire si la vidéo en sa possession était un montage ou non.
Prix, disponibilité ou même capacité pour Xiaomi à commercialiser ce design… ces points ne sont même pas effleurés. C'est encore un prototype en quête d'un nom. Lin Bin propose Xiami Dual Flex ou MIX Flex.
Source : @donovansung & Weibo