De balade à Paris, vous n’avez pas les poches assez pleines pour acheter un iPhone dans le merveilleux Apple Store des Champs-Élysées ? Xiaomi sera ravi de vous accueillir à 600 mètres avec ses smartphones aux prix planchers.
Alors qu’il aura fallu neuf ans à la Pomme pour ouvrir un Apple Store sur la prestigieuse avenue, moins de douze mois auront suffi au fabricant chinois pour faire de même.
L’ouverture, à 13 heures aujourd’hui même, du Mi Store au 30 avenue des Champs-Élysées symbolise l’ambition énorme de Xiaomi sur le marché français et même au-delà. Ce n’est pas seulement Apple qui est concurrencée, c’est aussi Samsung, le premier constructeur mondial qui a un showroom temporaire au numéro 100 de l’avenue. Les deux pâtissent depuis plusieurs trimestres de la montée en puissance de Xiaomi et de ses compatriotes.
Pour faire de cette ouverture un événement marquant, Xiaomi a bien évidemment invité toute la presse tech, mais aussi chouchouté sa communauté. Apple offre un lot de cartes postales aux premiers clients des Champs-Élysées ? Xiaomi offre ses propres produits et organise même un « casse » (inspiré de récents événements ?) permettant à trois clients de dévaliser sa boutique en une minute chrono.
La boutique en elle-même fait 490 m2 sur deux niveaux. C’est la plus grande de Xiaomi en Europe, mais elle est encore loin de rivaliser avec l’Apple Store voisin, autrement plus spacieux (1 440 mètres carrés) et luxueux.
Le Mi Store des Champs-Élysées n’en reste pas moins un flagship qui bénéficie de services et produits inédits. Le Mi MIX 3, qui remplace l’encoche par un tiroir coulissant, y est en vente en avant-première pendant trois jours. La boutique accueille aussi des produits qui ne sont pas encore commercialisés en France, une machine à graver pour personnaliser les smartphones achetés et une « zone expérientielle » dans laquelle les clients peuvent découvrir les produits en situation réelle — l’Apple Store voisin dispose également d’une salle témoin.
Si la concurrence se limite pour l’instant à Paris, Xiaomi prévoit d’ouvrir des magasins dans d’autres villes à l’avenir, a indiqué Yan Liu, le responsable du marché français, à FrAndroid. La partie ne fait que commencer.