Pour souhaiter la bonne année aux internautes, Huawei a tweeté un message… depuis un iPhone, comme l’a remarqué notamment le youtubeur Marques Brownlee. Ce genre de bourde arrive régulièrement chez les concurrents d’Apple (l’inverse est vrai aussi, on a vu Apple tweeter depuis Android récemment), sauf que cette fois, ça n’a pas du tout fait rire la direction du fabricant chinois.
Dans une note interne obtenue par Reuters, Huawei déclare que ce tweet a terni sa marque et que les deux employés responsables ont été sanctionnés. Ils ont été rétrogradés et ont vu leur salaire amputé de 5 000 yuans (environ 640 €). Le salaire de l’un d’eux — le directeur du marketing numérique — sera également gelé pendant un an.
La note interne révèle aussi comment la personne chargée de publier le message sur Twitter, un employé d’une agence externe, en est venu à utiliser un iPhone pour cela. La bévue a été commise lorsque le préposé a eu un problème de VPN sur son ordinateur. Twitter étant inaccessible en Chine sans VPN, il a alors utilisé un iPhone équipé d’une carte SIM étrangère (et d’un VPN a priori, même si Reuters ne le précise pas).
Le facteur sûrement aggravant, c’est que la relation entre Huawei, et plus globalement la Chine, et les États-Unis est particulièrement tendue en ce moment. Des opérations éparses de boycott contre Apple sont apparues récemment — opérations que Tim Cook a minimisé cette semaine. Dans ce contexte, un tweet de Huawei provenant d’un iPhone était donc spécialement malvenu.