De nouvelles informations ont émergé sur Android Q, la prochaine version majeure du système de Google qui n’est pas encore officielle. Outre un mode sombre global, la mise à jour pourrait apporter le support de systèmes de reconnaissance faciale aussi évolués que Face ID (Android a une fonction de reconnaissance faciale depuis 2011, mais elle est dépassée).
Des terminaux Android permettent déjà un déverrouillage avec le visage, cependant chaque fabricant doit développer sa propre solution logicielle et l'ensemble n'est pas aussi sécurisé que sur iPhone. Le code déniché par XDA-Developers pave la voie à une authentification biométrique standardisée et plus robuste… en prévision des futurs Pixel ? Dernièrement, les fabricants Android ont montré plus d'intérêt pour les lecteurs d'empreintes digitales sous l'écran que pour une reconnaissance faciale de pointe.
Autres trouvailles de XDA-Developers, la possibilité de revenir à une ancienne version d’une application (pratique en cas de mise à jour problématique), une plus grande modularité du système pour une éventuelle simplification des mises à jour, de nouvelles polices et couleurs ou encore un contrôle plus strict du presse-papier.
Google n’ayant encore rien dit sur Android Q, il n’est pas assuré que ces nouveautés soient toutes dans son nouveau système. On devrait être fixé dans les prochaines semaines. L’année dernière la première bêta d’Android P avait été livrée aux développeurs début mars.