Android Q, la dixième version du système de Google, se prépare à proposer un thème sombre pour toute son interface et celle des applications. C'est une nouveauté que l'on espérait avec iOS au moment de l'arrivée de l'iPhone X et de son écran OLED, bizarrement c'est macOS Mojave qui en a eu la primeur.
xda-developers a obtenu une build de la prochaine version d'Android — la première bêta devrait être distribuée aux développeurs autour de mars, si le calendrier habituel est respecté.
Cette version permet d'activer un mode sombre partout dans le système. La bascule peut se faire manuellement ou automatiquement en fonction du moment de la journée, à la Mojave. La tonalité de ce mode oscille entre du noir et du gris très foncé.
Il y a même une option pour les développeurs qui force les apps qui n'ont pas encore été adaptées à passer tout de même dans cette présentation nocturne.
Le site a repéré d'autres changements petits ou grands. Il y en a par exemple dans les options de confidentialité mais rien d'original par rapport à ce qu'on connaît sur iOS, où l'on peut déjà empêcher une app d'activer la géolocalisation si elle n'est pas au premier plan, ou une présentation qui montre sur une seule vue les autorisations qui ont été accordées à une app donnée.
Morceau plus intéressant, il semble y avoir un équivalent au DeX de Samsung, lorsqu'on branche un Galaxy sur un écran externe au moyen d'un dock, afin d'obtenir une interface plus proche de celle d'un OS de bureau. Cet Android Q a en effet deux options pour les développeurs, aux intitulés explicites : "force desktop mode" et "force experimental desktop mode on secondary display" mais elles ne fonctionnent pas encore.