Qualcomm tient cette semaine (à Maui, car pourquoi s’embêter) son sommet annuel Snapdragon. Il s’agit pour le groupe américain de présenter les puces qui équiperont les smartphones Android de l’année prochaine et la vedette attendue n’est autre que le Snapdragon 855, dévoilée manifestement un peu trop tôt par TechCrunch qui a retiré son article.
À l’instar de son prédécesseur le Snapdragon 845, ce nouveau système-sur-puce devrait se retrouver dans tous les appareils haut de gamme qui occuperont les gazettes en 2019. La puce y est présentée comme la « première plateforme mobile au monde compatible 5G multi-gigabit ». Ça en impose, même si pour le moment les réseaux n’en sont qu’à leurs balbutiements (lire aussi : L'iPhone ne serait pas compatible avec la 5G avant 2020).
On a encore peu de détails sur ce nouveau moteur, si ce n’est qu’il embarque une puce multi-cœurs pour l’intelligence artificielle trois fois plus puissante que sur le précédent SoC. Le Snapdragon 855 emporte aussi tout le nécessaire pour le traitement de la photographie informatisée et l’enregistrement vidéo.
La plateforme sera également calibrée pour les joueurs mobiles, Qualcomm ayant même un nom pour ça : « Snapdragon Elite Gaming ». Là aussi, on attend les spécifications techniques qui vont bien. Observons tout de même que pour le moment, malgré les tentatives de Razer et d’autres, le vrai smartphone joueur reste l’iPhone : c’est le seul appareil qui permet de jouer à 60 FPS à Fortnite !
Enfin, les constructeurs qui le voudront pourront intégrer dans leurs futurs smartphones — y compris du milieu de gamme — les nouveaux capteurs 3D Sonic de Qualcomm. Ces composants permettent d’identifier l’empreinte digitale sous l’écran. Ils ne sont pas encore très nombreux à proposer cette fonction (c’est le cas du très bon OnePlus 6T, par exemple), mais elle devrait se démocratiser plus facilement avec ces nouveaux capteurs.
Ce d’autant que Qualcomm promet une reconnaissance biométrique fonctionnant sur un écran très sale ou protégé par un film. Le Snapdragon Tech Summit aura lieu du 4 au 6 décembre.
Source : TechCrunch