Le Galaxy A8s n'est pas le fer de lance de Samsung, comme le seront les trois modèles de S10 l'année prochaine, mais ce smartphone dévoilé hier en Chine est le premier de la marque à abandonner le port jack.
Samsung a plusieurs fois exploité l'absence de ce connecteur sur les téléphones d'Apple, à partir des iPhone 7, pour moquer son rival. Il y a eu, fin 2017, la pub en forme de clin d'œil aux 10 ans de l'iPhone où un client, longtemps fidèle à Apple, finit par passer sur un Galaxy Note.
Ou la pub de l'amusante campagne InGenius, pas plus tard que cet été, dans laquelle un client en Apple Store juge complètement saugrenue l'idée de ne pouvoir simultanément charger son iPhone et écouter de la musique avec un casque filaire, puisque tout doit se faire au travers de l'unique port Lightning.
Les clients de l'A8s vont devoir se mettre aux casques sans-fil eux aussi ou… trouver un dongle. À voir ce qu'il en sera sur les S10 en 2019, mais récemment encore on a vu un étui doté d'un logement pour le port jack.
Le Galaxy A8s n'est pour le moment présenté qu'en Chine. Il a comme autres particularités un écran LCD et non Super Amoled de type "Infinity-o", désignation pour l'intégration de la caméra frontale directement dans un coin de l'écran (lire aussi Honor a poinçonné l'écran de son View 20). Enfin, il est pourvu de 3 caméras à l'arrière.