L’encoche, adoptée par la plupart des smartphones sortis cette année, serait-elle déjà has-been ? Après une brève apparition à la télévision chinoise, Huawei a présenté officiellement le Nova 4, son premier smartphone troué. L’écran est percé dans le coin supérieur gauche pour la caméra avant de 25 mégapixels.
L’avantage est évident, le trou rogne moins l’écran que l’encoche et évite de placer la caméra dans un tiroir. En revanche cette approche ne pourrait pas fonctionner pour les derniers iPhone, dont le système TrueDepth responsable de Face ID embarque plusieurs capteurs. À moins qu’on assiste à une poussée d’acné sur les écrans des iPhone, de la même manière que les objectifs se sont multipliés au dos…
Samsung a également dévoilé un modèle poinçonné dernièrement, le Galaxy A8s, et Honor, la filiale de Huawei, en a aussi présenté un, le View 20. Les trous vont-ils remplacer les encoches en 2019 ? C’est en tout cas la voie que suivrait Samsung pour le Galaxy S10. Cette possibilité pourrait aussi convenir à d’autres fabricants Android qui ne cherchent pas à avoir une caméra avant aussi poussée que l’iPhone, et misent plutôt sur un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.
Pour en revenir au Nova 4, il est équipé d’un écran 6,4" (2310 x 1080 pixels), du processeur maison Kirin 970, de 8 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un lecteur d’empreintes au dos. Il sera en vente en Chine 3 399 yuan (environ 430 €) et pourrait arriver plus tard en Europe.
Source : The Verge