Alors que Samsung devrait en montrer plus cette semaine sur son smartphone pliable, le chinois Royole fait en ce moment la démonstration de son FlexPai, une petite tablette dont l'écran Amoled se replie à 180° pour se transformer en un gros téléphone un peu bizarre.
Il ne s'agit pas d'un prototype mais d'une version — Developer Preview — que l'on peut précommander depuis quelques jours pour 1 388 € (128 Go) ou 1 539 € (256 Go). Les livraisons commenceront fin décembre et des opérateurs européens pourraient le vendre à ce moment-là.
L'écran mesure 7,8" lorsqu'il est déplié, il a une définition de 1080p. Le processeur est un Snapdragon de la série 8, sans plus de précisions. Il contient 6 Go de RAM, un lecteur micro-SD et deux appareils photo 16 et 20 mpx.
Le FlexPai utilise Water OS, un fork maison d'Android 9. D'après ceux qui l'ont utilisé, les boulons ne sont pas encore très bien serrés : l'interface ne gère pas toujours l'état de l'écran et l'orientation, des apps se lancent accidentellement et la fluidité n'est pas toujours là. Il y a une certaine distance entre ce que l'on voit dans la vidéo promotionnelle de Royole et la réalité.
Il faudra peut-être inventer un qualificatif pour cette catégorie de produits, comme il y eut les "phablettes" à l'époque des premiers grands smartphones de Samsung. Le FlexPai est d'abord une tablette relativement compacte, il en a les dimensions et le poids (c'est l'équivalent d'un iPad mini).
Le fonctionnement en mode smartphone ne semble pas idéal mais, après tout, au vu de la tendance prise par les dimensions des téléphones, ce ne sera plus un problème à l'avenir.
Le plus curieux est le système de pliage qui fait que la face contenant l'écran est celle qui reste toujours orientée vers l'extérieur lorsqu'il est replié. Ce que semble préparer Samsung, c'est un smartphone dont l'écran se replie vers l'intérieur et un deuxième écran prend le relais à l'extérieur.
D'après Royole, son écran flexible peut encaisser jusqu'à 200 000 torsions et flexions. Après… mystère sur ce qui se passe. Quoi qu'il en soit le produit est intéressant en cela qu'il montre une piste possible pour les futurs smartphones. Où l'on voudrait combiner une relative compacité avec une grande taille lorsque c'est nécessaire.