Le jumelage d’un casque ou d’écouteurs Bluetooth avec un nouvel appareil n’est pas aussi transparent et simple qu’on l’aimerait. Pour faciliter cette opération souvent pénible, Apple a mis au point un processus simplifié pour ses AirPods et tous les produits Beats équipés d’une puce W1.
Une fois l’appairage terminé, les écouteurs sont enregistrés dans le compte iCloud de l’utilisateur, qui peut alors les utiliser sur tous ses appareils, iPhone, iPad et même Mac.
Il y a un peu plus d’un an, Google s’en inspirait avec Fast Pair, une fonction pour Android (à partir de Marshmallow 6.0) offrant peu ou prou les mêmes fonctions. Après un jumelage initial, le produit audio est inscrit dans le compte Google de l’utilisateur. Il suffit ensuite de l’approcher d’un nouveau smartphone pour que les deux établissent une connexion.
Pour bénéficier de Fast Pair, il faut que le constructeur du produit audio intègre l’ensemble des caractéristiques fournies par Google. À l’heure actuelle, une toute petite poignée de casques et d’écouteurs est compatible : les Pixel Buds, le Q Adapt On-Ear de Libratone, le QC 35 II de Bose, le Voyager 8200 de Plantronics, quelques modèles de Jaybird.
Les choses vont évoluer sur ce front. Google annonce en effet s’être entendu avec des dizaines de constructeurs, dont Bose et Jaybird qui étaient déjà dans le coup, mais aussi Anker SoundCore et d’autres afin d’intégrer plus largement Fast Pair dans leurs produits. On devrait voir apparaître ces appareils dans les prochains mois.
Google collabore aussi avec des fournisseurs de puces Bluetooth comme Airoha, BES et Qualcomm pour que leurs kit de développement embarquent nativement tout le nécessaire Fast Pair.