Le Pixel 3 conçu par Google est sans doute l’expérience la plus proche de celle offerte par Apple dans le monde Android. Son concepteur travaille en même temps sur le matériel et le logiciel, on a une version « pure » et à jour d’Android… mais le géant de la recherche n’a pas encore les années d’expérience d’Apple en matière de ventes et de support clients. La preuve encore avec ce nouveau smartphone, qui ne peut pas être réparé du tout pour le moment.
L’un des journalistes de 9To5Google a essayé de faire réparer un Pixel 3 XL cassé. Après une chute, le dos en verre n’a pas résisté et il s'est brisé en de multiples petits morceaux. Avec la généralisation de la recharge par induction et donc des dos en verre sur les smartphone, c’est malheureusement quelque chose qui va devenir de plus en plus courant. On pourrait imaginer que les constructeurs ont prévu le coup pour fournir des pièces détachées à leur service client ou à des réparateurs agréés.
Pas Google, manifestement. Le SAV de la boutique en ligne peut normalement offrir un service à distance, où le client renvoie le smartphone pour réparation, mais les Pixel 3 et Pixel 3 XL ne sont pas encore pris en charge. Contactée, la firme de Moutain View a renvoyé le journaliste vers uBreakiFix, une chaîne de réparateurs aux États-Unis avec qui elle a signé un accord pour offrir des réparations sur place. Rendez-vous est pris dans l’échoppe la plus proche, mais on les informe qu’ils ne peuvent pas commander de pièce de rechange auprès de Google et donc qu’ils ne peuvent pas faire la réparation.
D’après le magasin contacté, il n’y a à l’heure actuelle qu’une seule pièce de rechange disponible pour les nouveaux Pixel : la batterie. Si vous cassez l’écran, le dos ou quoi que ce soit d’autre, pas de chance, Google ne peut rien vous offrir rapidement. D’autres témoignages sur internet signalent des attentes estimées à un mois, parfois deux semaines, mais on ne sait pas encore si les réparations seront possibles, même après le délai.
Les iPhone récents sont également très fragiles en cas de chute, mais au moins Apple a une solution à vous proposer, et ce dès le premier jour. Certes, la réparation est facturée jusqu’à 641 € (pour un iPhone XS Max), mais c’est toujours mieux que de devoir patienter avec un smartphone brisé, sans solution rapide.
Google va certainement améliorer tout cela dans les semaines qui viennent et les Pixel 3 seront sans doute aussi simples à réparer qu’un iPhone dans un mois ou deux. Mais en attendant, l’entreprise ne propose rien, ce qui est loin d’être idéal. Et quid de la France, où ces smartphones sont disponibles pour la première fois ? La fiche technique dédiée aux réparations des Pixel n’a pas été mise à jour, donc pour le moment, on ne sait pas. Si l’on en juge par les autres pays européens qui commercialisaient le Pixel 2, tout se fera probablement par envoi postal.
Un bon conseil si vous voulez acheter un Pixel 3 : n’oubliez pas la coque de protection. L’étui en tissu proposé par Google est très agréable et de bonne qualité, c’est un bon choix par défaut.