Le Galaxy A9 avec ses quatre appareils photo au dos et son tarif de 600 € est la première vraie manifestation de la volonté de Samsung de muscler son milieu de gamme, avec des innovations encore absentes de ses modèles les plus chers.
Lors d'une conférence en Malaisie, le fabricant a dévoilé ce téléphone qui mixe de l'inédit avec du conventionnel.
Début septembre, DJ Koh, le patron de l'activité mobile chez Samsung avait déclaré dans une interview à CNBC que la stratégie produits de Samsung avait été complètement remise à plat :
Par le passé, j'ai intégré les nouvelles technologies et le facteur de différenciation dans le modèle haut de gamme, puis j'en faisais profiter le milieu de gamme. À compter de maintenant, j'ai changé de stratégie de façon à ce que les dernières technologies et les éléments différenciateurs arrivent à partir du milieu de gamme.
Il avait ajouté qu'il ne s'interdirait pas de renouveller plus souvent ses modèles, au lieu de seulement une fois par an.
Dans le Galaxy A9 qui sortira le mois prochain cela se traduit par la primeur d'un système à quatre caméras à l'arrière. Le mieux que Samsung avait fait jusqu'à présent était 3 capteurs sur le modèle A7 lancé cette année.
Par cette approche, Samsung espère redonner du mordant à un milieu de gamme qui souffre de la concurrence avec les marques chinoises. Des clients veulent des téléphones performants à des prix plus abordables que les derniers iPhone et les Galaxy S et Note. Toutes choses qu'ils trouvent désormais chez Xiaomi, Oppo ou Huawei.
Cet A9 est la réponse de Samsung, même si son prix européen place ce nouveau modèle à un échelon un peu élevé, mais il profitera certainement de remises chez les vendeurs.
Sur sa partie photo, l'A9 utilise un capteur principal de 24 mpx (f/2,4) ; un grand angle de 8 mpx (f/2,4 ; 120°) ; un capteur pour la mesure de la profondeur (5 mpx, f/2,2) et un téléobjectif de 10 mpx (ƒ/2.4) avec un zoom optique 2x. En façade, Samsung a placé un seul capteur de 24 mpx (f/2,0) là où Google a décidé d'en mettre deux sur ses Pixel 3.
Une fonction d'optimisation de la scène ajustera les réglages de prise de vue en fonction des sujets détectés (personnes, aliments, éléments de paysage…). On pourra aussi ajuster manuellement la profondeur de champ.
Les autres caractéristiques sortent moins du lot et sont plus conformes à la place de cet appareil dans la gamme. Extérieurement c'est un grand téléphone avec ses 6,3", sa définition est de 1080 x 2220.
L'écran SuperAmoled n'est pas débordant comme ses aînés et deux belles bordures soulignent les parties haute et basse. Le capteur d'empreintes est au dos — l'arrière est en verre pour la recharge sans fil. Il y a un port jack et un logement pour une carte microSD. Il n'offre aucune résistance particulière à l'eau, à l'inverse des Galaxy S.
La capacité de stockage intégrée — très satisfaisante — est de 128 Go. Les capacités RAM sont de 6 ou 8 Go. Enfin, il contient un processeur a priori de précédente génération et une grosse batterie de 3 800 mAh.
Cet appareil sortira dans quelques semaines pourtant Samsung n'a pas prévu de le fournir d'emblée avec Android 9, c'est la version 8 qui sera incluse au départ. Trois couleurs sont au programme, dans des tons dégradés : noir caviar, bleu limonade et rose chewing-gum.